Aurore Chapon

Design Graphique
Print - Web - Illustration - Projets artistiques
contactez-moi !
L'Encyclopédie des Migrants
#L’âge de la tortue #2015

Le projet L'Encyclopédie Des Migrants est un projet à échelle européenne, imaginé et réalisé par l'association L'âge de la tortue (35). Il s'agit d'un détournement de la forme encyclopédique de Diderot et D'Alembert, dans laquelle sont rassemblés 400 témoignages de personnes migrantes. Ces témoignages ont été collectés sur 8 villes de la façade Atlantique, de Brest à Gibraltar, et prennent la forme d'une lettre imtime à un proche, rédigée dans la langue maternelle de la personne migrante. La lettre est traduite dans les 4 langues du projet (français, espagnol, anglais et portugais), et accompagnée d'une photo. Ces lettres, photos, et traductions sont compilées dans les nombreux volumes que compte cette Encyclopédie un peu inhabituelle.

Dans le cadre de ce projet, j'ai été amenée à réfléchir au déploiement d'une communication sur plusieurs supports, à destination des partenaires du projet et publics variés. J'ai d'abord travaillé sur le logo et la charte graphique, en poursuivant des pistes graphiques explorées au préalable par Antoine Chaudet, chargé de communication de l'association. Le logo est décliné dans les quatre langues du projet ; la charte graphique proposée ici est non-achevée, elle l'a été par la suite.


agedelatortue.org

charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants
charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants



Ensuite, j'ai travaillé sur des formats d'affiche (création et éxecution à partir d'affiches existantes) déclinées en différents formats : A3, sucettes…

affiches pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants
charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants



Il a fallu aussi imaginer un kit graphique, développé sous Scribus (logiciel libre et gratuit de mise en page) afin de fournir des outils de communication quasi clé-en-main pour l'usage des organismes partenaires de l'association. Exemple : l'association partenaire à Gibraltar souhaite organiser une conférence ou une exposition dans le cadre du projet : des affiches à compléter (noms des intervenants, dates et lieux) sont disponibles.

affiches pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants
charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants



Enfin, j'ai travaillé sur les maquettes du site Internet dédié au projet en responsive design. Quatre formats de maquettes ont été prévus : smartphone, tablette, écran moyen et grands écran.

Site aujourd'hui en ligne : www.encyclopedie-des-migrants.eu

affiches pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants




Pour finir, j'ai réalisé une édition retraçant les différentes étapes de création graphique du projet.

affiches pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants
charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants charte graphique pour le projet L'Encyclopédie Des Migrants